Partir en Australie en famille

L’Australie constitue un excellent choix pour ceux qui désirent voyager en famille. Sa superficie en fait le coin idéal pour découvrir des espaces sans craindre pour sa sécurité : visiter la Grande Barrière de Corail, faire un road trip dans les Déserts rouges, vivre parmi les aborigènes ou passer du temps avec les kangourous et les koalas… La magie australienne opère toujours lors des voyages sur cette gigantesque île. Plusieurs parents partis en famille en Australie avec leurs enfants ont généreusement distillé des conseils et des bons plans pour les futures familles voyageuses. Lisez et prenez des notes !

Faire un road-trip en Australie : quelles activités pour les enfants ?

Les activités à faire en Australie plairont aux enfants :

  • Une balade en 4×4 dans le désert rouge de l’Australie
  • Une découverte aquatique sous le tunnel de verre de l’aquarium de Sydney
  • Une balade à l’air libre sur les multiples plages de sable blanc du Queensland
  • Une visite de l’unique barrière de corail par avion
  • Une visite animale : emmenez vos enfants faire la connaissance des kangourous, des koalas et des wallabies
  • Une expérience unique : une nuit en pleine forêt (à Daintree par exemple) pour faire la découverte des alligators
  • Une occasion unique : apprendre à surfer à Brisbane sur la Gold Coast

Quel est le moment pour voyager pour l’Australie en famille ?

Il n’y a pas vraiment de saison particulière ; elles sont toutes favorables à un voyage en famille. Cependant, il existe quelques spécificités selon les régions. Le nord de l’Australie est idéal pendant la saison sèche (de mai à octobre) ; elle couvre le printemps, l’été et l’automne. Si vous ciblez le centre et le nord du pays, la période couvrant l’hiver et le printemps (d’octobre à avril) siéra parfaitement à votre voyage en famille.

Quels sont les vaccins à réaliser avant le voyage en famille ?

L’Australie est réputée pour sa surveillance sanitaire maximale. Les vaccins importants sont : les hépatites (A et B) et le DT Polio. La principale crainte à avoir, ce sont les piqûres de scorpion et ses conséquences ! Portez toujours des chaussures fermées lorsque vous vous aventurez hors des villes.

Les détails relatifs au transport

Vu que c’est une île, l’accès principal est aérien.

Vol départ : il existe des lignes avec une escale au moins dans une ville (Sydney ou Perth) selon votre destination. Vous débourserez en moyenne 1 000 € par personne pour vous rendre en Australie.

Le déplacement sur le territoire australien : louez un véhicule qui vous coûtera environ 22 € par jour. Il existe aussi des compagnies internes telles que Virgin Australie ou Jet Star. Avantage : elles sont low cost !

Les formalités à remplir pour faciliter le voyage en famille

  • Ayez des passeports valides : au moins 6 mois encore après la date de retour
  • Remplissez à l’avance une autorisation de voyage sur le site immi.gov.au : le visa octroyé est gratuit, à utiliser avant 3 mois après octroi, mais valable sur une année
  • demandez une autorisation de sortie du territoire d’Australie lors du retour avec les enfants : exigible depuis le 15 janvier 2017.